Les spectacles professionnels


Concert Coink !

Lionel Le Néaouanic and Co

 

> Concert imagé

> A voir et écouter en famille à partir de 6 ans // Durée : 45 min

> Mercredi 16 mai // 10h // Salle Georges Brassens - Tournon sur Rhône

>>> Découvrez l’Exposition Coink ! tout au long du festival à la salle Georges Brassens (voir la Rubrique « Expositions » )

 

* En avant la musique ! *

 

Coink! est un album de Lionel Le Néouanic qui rend hommage à la musique. Des textes drôles, enlevés, poétiques... Des illustrations de toutes sortes, peintures, dessins, fausses publicités, sculpture en volume... Tout sur la musique !

Mais CoinK! c’est aussi un concert qui donne vie à la musique et aux illustrations ! Adaptation sonore du livre, il explore les sentiers parfois tortueux de l’expression musicale. CoinK! grince et ricane, berce et chatouille l’oreille des curieux en proposant une lecture drôle et sensible de la musique et de ces histoires. Les liens entre image et musique s’entremêlent : les illustrations invitent à des moments musicaux et la musique donne vie aux images !

 

 

De et avec : Lionel Le Néouanic, percussions et voix / Elisabeth Renau, violoncelle / Florent Hermet, contrebasse / Antoine Asselineau, guitare / Nicolas Lopez, violon / Zakia En Nassiri, flûte traversière / Photo © Fête du Livre Jeunesse De Saint Paul Trois Chateaux

 

Site web de Lionel le Néouanic

 


Parallélépipède * Sébastien joanniez & Laura Tejeda

 

> Voyage théâtral, sonore et visuel

> A voir en famille à partir de 7 ans // Durée : 50 min

> Jeudi 17 mai // 20h // Salle culturelle - Colombier le Vieux

Samedi 19 mai // 15h30 // Théâtre - Tournon sur Rhône

>>> Spectacle accueilli dans le cadre des Nouvelles Envolées du Théâtre de Privas - scène conventionnée Art en territoire / En partenariat avec l’Antenne de Colombier le Vieux - Ardèche Musique et Danse et la Commune de Colombier le Vieux

 

* Un spectaculaire voyage où se croisent poésie, humour, magie... là où on ne les attend pas ! *

 

Un enfant de parents magiciens décide de délaisser ses pouvoirs et d’aller à l’école pour apprendre à vivre. Sur le chemin de l’école, il découvre la magie de tous les jours, dans ses rencontres avec les êtres et les choses de la nature ou de la ville. Il tombe amoureux, tisse des liens d’amitié, écrit des poésies qu’il scande aux sorciers et sorcières lors des grandes fêtes organisées par ses parents. Au milieu des autres, il dessine une trajectoire d’homme libre et sensible.

Venez découvrir la participation artistique des jeunes du conservatoire, intégrée au surprenant, créatif et poétique spectacle de Sébastien Joanniez et Laura Tejeda, que l’on accueille pour 2 représentations, à Colombier le Vieux et Tournon, pour notre et votre plus grand plaisir !

 

 

De et avec : Sébastien Joanniez, Auteur-Interprète et Laura Tejeda, Chanteuse-Musicienne-Interprète / Photo © Pierre Brunel / Production : Théâtre de Privas

 

Site web du Théâtre de Privas

Site web de Sébastien Joanniez


BD Concert "là où vont nos pères" * Shau Tan - Florent Hermet

 

> BD-Concert pour Contrebasse solo

> A découvrir en famille à partir de 9 ans // Durée : 45 min

> Mercredi 23 mai // 17h30 // Théâtre - Tournon sur Rhône

 

Des images, une musique, une histoire... aussi fortes que délicates, aussi poétiques que magnifiques... *

 

Un homme fait sa valise. Il quitte sa femme et sa fille. Il embarque à bord d’un navire pour traverser l’océan. Destination : la terre promise, un pays inconnu. Cet homme est un émigrant. Là-bas, dans ce pays nouveau et étrange où il doit réapprendre à vivre, il rencontrera d’autres gens, exilés comme lui, eux aussi perdus dans ce monde nouveau... Le récit poétique d’un exode qui touche à l’universel.

BD sans paroles, prix du meilleur album au Festival d’Angoulême 2008, Là où vont nos pères est un album inclassable, qui parle de l’émigration avec une poésie et une délicatesse incomparable.

Florent Hermet s’inspire de cette histoire universelle et de ces images fortes pour créer, seul avec sa contrebasse une musique intérieure, douce et puissante, entre écriture et improvisation. Une pépite artistique pleine d’émotions à découvrir absolument !

 

 

 

Mis en musique et interprété par Florent Hermet / Projeté et mis en image par Antoine Asselineau / Sur les images du livre de Shaun Tan.

 

 

Site web du BD Concert

Ciné-concert " Animalia "

Waterzoï Cinéma (Les Barbarins Fourchus)

 

> Ciné-Concert

> Tout public à partir de 4 ans // Durée : 40 min

> Jeudi 17 mai // 9h30 // Théâtre - Tournon sur Rhône

 

* Une mise en musique bruitiste et poétique aux accents vintages de courts métrages d’animation, pépites du cinéma chinois *

 

Véritables pépites du cinéma chinois, les courts-métrages, réalisés au sein des Studios d’Art de Shanghai, témoignent d’une technique originale qui met en mouvement la peinture à l’aquarelle et à l’encre de Chine. Tirés de contes et proverbes ancestraux, ils portent tout l’héritage de la peinture traditionnelle chinoise. Ils allient illustrations éclatantes du talent des peintres et une observation aiguë de la nature. Avec un grand sens de l’épure, ces films au graphisme subtil allient expressivité et sensibilité.

 

Les deux artistes, touchés par la finesse et la poésie de ces films, se sont attachés à créer une musique plus actuelle que la bande son originale. Sans concession, ils se sont laissés guider par leur intuition, entre folk, rock indie, et électro acoustique. Les atmosphères joyeuses et poétiques et les ritournelles réalisées à partir de claviers, percussions, ukulélé, trompette et samples bruitistes s’allient avec justesse à l’univers des films, véritable hommage à une nature luxuriante et à un bestiaire étoffé.

 

Touma Guittet : trompette, ukulélé, djembé, percussions, samples / Richard Pesenti : clavier, samples

 

Site web des Barbarins Fourchus


Bankal * Cie Puéril Péril

 

 

> Cirque

> Pour toute la famille // Durée : 45 min

> Lundi 21 mai // 15h30 // Parking Salle Georges Brassens (repli au Théâtre de Tournon en cas de mauvais temps)

>>> Représentation en partenariat avec Quelques p’Arts... Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public

 

* Duo circassien sur tabourets...

spectacle (sans danger !?) pour toute la famille ! *

 

C’est l’histoire de deux mecs qui sont dans la construction. Ils ont élaboré une technique révolutionnaire d’échafaudage hyper adaptable avec des tabourets. Ce sont des bâtisseurs qui tentent désespérément d’atteindre des sommets pour que du haut d’eux, on ai le vertige. Leur procédé est encore au stade expérimental mais c’est hyper avant-gardiste. Et ça tient ? Bien sûr...

 

Premier spectacle d’acrobatie à hauteur de tabouret pour les deux acolytes de la Compagnie Puéril Péril. Mais quels tabourets ! Cherchant en permanence à flirter avec ce point fugace qui sépare l’équilibre et la chute, ils créent un duo délicat et rieur qui parle de la limite entre le risque et le danger. Monocycle, main à main... les deux gars complices nous entraînent dans tout ce qu’ils savent faire pour partager énergie et bonheur.

 

« Alors là vous vous dites que vous ne savez toujours pas ce que vous allez voir, que tout cela vous parait puéril. Venez prendre le premier risque, on fera le reste ».

 

 

De et avec Dorian Lechaux, Ronan Duée / Diffusion : Manon Briens / Administration : Emmanuelle Nonet / Accompagnement, aide à la résidence : Scène découvertes de l’Ecole de Cirque de Lyon, MJC Quintin

 

 

Site web de la Cie Puéril Péril

Site web de Quelques p’Arts...

 




Consultez le programme complet ici :

Téléchargez le programme complet ici :

Télécharger
Programme Festival Petites Scènes Découvertes de Printemps 2018
programme Festival Petites Scènes Print
Document Adobe Acrobat 31.9 MB