* Cinéma d'animation *

Ciné-Théâtre de Tournon

***

Le Criquet

 

* Sept histoires

pour petites bêtes

et petits musiciens en herbe *

 

Un programme de sept courts métrages d’animation : Le violon cassé, L’araignée sur le fil, Le concert des coccinelles, La danse du violoncelle, La poire du hérisson, La scie chanteuse et La berceuse en fanfare. Les aventures d‘un petit criquet qui croise la route de différents animaux de la forêt, et qui se sort de toutes les situations muni de son violon magique.

 

> Un film de Zdenek Miler

> Programme de 7 courts-métrages sans parole

> A partir de 2 ans / Durée : 40 min

 

> Jeudi 19 mai - 9h30 (séance réservée aux groupes et scolaires)

> Vendredi 20 mai - 9h30 (séance réservée aux groupes et scolaires)

> Samedi 21 mai - 15h30

Le Piano Magique

 

* Les univers de Chopin

et Beethoven s’animent pour

les enfants *

 

Les Démons de Ludwig : Un homme monte sur scène, s’assied sur son tabouret face au piano, et s’apprête à jouer. C’est Beethoven. Les deux compères Recto et Verso viennent très vite prendre possession du clavier et perturber la prestation du grand maestro !

 

Pl.ink ! : Un artiste abstrait ressent le besoin de se détendre. Son jeune enfant l’aide en l’entraînant comme dans une montagne russe à l’intérieur de ses propres tableaux.

 

Le Piano Magique : Alors qu’elle souhaite rejoindre son père, Anna découvre un piano brisé qui se transforme, comme par enchantement, en un engin volant. Accompagnée de son cousin, elle grimpe sur le piano magique qui les emmène en voyage aux quatre coins de l’Europe.

 

> Programme de 3 courts-métrages (de Gabriel Jacquel / Anne Kristin Berge / Martin Clapp)

> A partir de 5 ans / Durée : 50 min

 

> Mardi 17 mai - 9h30 (séance réservée aux groupes et scolaires)

> Mercredi 18 mai - 9h30 (séance réservée aux groupes et scolaires)

> Mercredi 18 mai - 14h30

Le Roi et l’Oiseau

 

* D’après le conte La Bergère et le Ramoneur d’Andersen *

 

 

 

Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie. Seul un Oiseau, au plumage somptueux, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut du gigantesque palais tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer. Le Roi est amoureux d’une charmante et modeste Bergère qu’il veut épouser sous la contrainte. Mais celle-ci aime un petit Ramoneur. Tous deux s’enfuient pour échapper au Roi et, réfugiés au sommet de la plus haute tour du palais, sauvent un petit oiseau imprudent pris à l’un des pièges du Tyran. Le Père Oiseau reconnaissant promet en retour de les aider. La police retrouve la trace des fugitifs. Une folle poursuite s’engage.

 

> Réalisation : Paul Grimault - Scénario : Jacques Prévert et Paul Grimault - Dialogues : Jacques Prévert - Musique : Wojciech Kilar - Chansons : Paroles de Jacques Prévert et musique de Joseph Kosma

> A partir de 6 ans / Durée : 1h30

 

> Mardi 17 mai - 14h (séance réservée aux groupes et scolaires)

> Vendredi 20 mai - 14h (séance réservée aux groupes et scolaires)

> Dimanche 22 mai - 16h



* Exposition " Un p'tit court et puis..." *

Salle Georges Brassens - Tournon

***

Exposition « Un p’tit court et puis...» Editions Corridor (07)

 

La collection d’albums DVD « Un p’tit court et puis... » des Editions Corridor propose de mettre en relation un livre illustré et un court métrage d’animation. La démarche éditoriale de Corridor consiste, à travers son studio de production indépendant de films d’animation et son atelier de création graphique, à accueillir en résidence des auteurs, des illustrateurs et des réalisateurs pour développer à travers un projet personnel la complémentarité qui existe entre le livre et le film d’animation.

Les 3 premiers albums, « L’enfant sans bouche » de Pierre-Luc Granjon, « Beau voyage » de Samuel Ribeyron et « L’oiseau cachalot » de Sophie Roze ont répondu à une thématique adaptée à la petite enfance en proposant des histoires simples et sensibles qui aident les enfants à mieux appréhender le monde qui les entoure.

 

L’exposition « Un p’tit court et puis... » propose de vous faire partager les coulisses de la maison d’éditions en présentant les décors qui ont servi au tournage des films ainsi que les originaux et les reproductions des illustrations des livres.

 

> Tout public

> Exposition du 17 au 27 mai

> Horaires :

- En temps scolaire pour les groupes  (uniquement sur réservation)

- Mercredis 18 et 25 mai : de 14h à 18h

- Samedi 21 mai : de 10 h à 18h


Atelier « Initiation aux techniques de l’animation »

 

Pour aller plus loin, l’équipe de Corridor vous propose une présentation guidée de l‘exposition suivie d’une mise en pratique de ce qui aura était vu pendant la présentation. à travers une initiation à 2 techniques de l’animation : le papier découpé et la pixilation.

 

> Mercredi 25 mai : 14h et 15h30 / Durée : 1 h

> Age : 6 -12 ans

> Places limitées - Réservation obligatoire

 



* Rencontre et atelier avec l'illustrateur Samuel Ribeyron *

Salle Georges Brassens - Tournon

***

Samuel Ribeyron

 

Samuel Ribeyron, diplômé de l’Ecole Emile-Cohl à Lyon et inspiré par ses nombreux voyages, poursuit ses activités de créateur en Ardèche. Entre balades et baignades en rivière dans le Vercors, il écrit et illustre des histoires pour les enfants et réalise des films d’animation dont Beau voyage (Album DVD paru aux Editions Corridor, qui fait partie de l’exposition «Un pt’it court et puis...» accueillie au festival !).

 

Bricoleur touche-à-tout, que ce soit pour des décors de spectacles, des albums pour enfants, le cinéma d’animation (Studio Folimage), il conçoit l’illustration en trois dimensions. Il coupe, il colle, il sculpte, il peint, il bidouille et rafistole tout ce qui lui passe sous le nez.

 

Venez découvrir toute la poésie et la créativité de Samuel Ribeyron sur le Festival avec l’exposition «Un P’tit court et puis...», un atelier et une rencontre-dédicace avec le Mokiroule - librairie jeunesse ambulante, où vous trouverez tous ses livres !

 

 

> Rencontre - Dédicace avec le Mokiroule : Mercredi 25 mai de 16h à 18h


Le Mokiroule

librairie jeunesse itinérante

 

Dans une ambiance conviviale, cette librairie ambulante ardéchoise proposera au public du festival de plonger dans sa littérature jeunesse, de découvrir les livres et albums en lien avec les spectacles accueillis et de chiner parmi ses bouquins d’occasion tout en dégustant un bon jus de fruits du coin et une part de tarte aux pommes !

Amener le livre partout, pour tous et surtout à ceux qui se sentent parfois exclus de la lecture et pensent ne pas avoir leur place dans une librairie, amener de la convivialité avec la partie «café», du lien social, voilà l’ambition partagée du Mokiroule et de Kiteus !

 

> Mercredi 25 mai / de 14h à 18h


Atelier Illustration

 

C’est quoi un illustrateur ? D’où viennent toutes les idées de Samuel Ribeyron ? Comment fait-on un livre ? Et si on dessinait ensemble ?

 

Samuel Ribeyron propose aux enfants de partager un moment créatif : après une petite présentation de son métier et de ses livres, les illustrateurs en herbe feront pétiller leur créativité, leur imagination et leurs coups de crayons pour la réalisation d’une grande fresque.

 

> Mercredi 25 mai

> Horaires : 14 h / Durée : 1h30

> Age : 5 - 7 ans / Places limitées - réservation obligatoire