Les actions d'éducation artistique


Les Petites Scènes Découvertes, saison de découvertes artistiques en direction du Jeune Public, a pour objectif de sensibiliser les enfants au spectacle vivant, en leur proposant un parcours d’éducation artistique sur une année, pendant laquelle les enfants seront tour à tour, spectateur, lecteur, créateur et acteur de leur propre forme artistique. Ainsi, sur toute la saison 2015/2016, les enfants de différents établissements scolaires (maternelles et primaires), de crèches et de structures d’accueil Petite Enfance - Jeunesse (ALSH, EAJE, Centre sociaux, MJC...) participeront à cette aventure artistique dont la thématique cette saison sera « Du livre à la scène, de la scène au livre ». Après être venus voir des spectacles professionnels au Festival d’Automne, des ateliers artistiques, menés par des intervenants professionnels, leur seront proposés au sein de chaque structure et qui aboutiront à la création d’une forme artistique présentée lors du Festival Les Petites Scènes Découvertes de Printemps du 16 au 28 mai 2016. Par ailleurs, le Festival invite le public familial à aller plus loin dans la découverte du spectacle vivant en assistant à une répétition publique d’une compagnie professionnelle et en visitant le Théâtre de Tournon sur Rhône.


La Cie « Haut les mains »

en résidence au théâtre de Tournon sur Rhône

* répétition publique *

 

> Répétition ouverte au public et rencontres avec les artistes

> Vendredi 23 octobre / 16h

> Tout public à partir de 7 ans

> Durée : 45 min - 1h (la répétition peut être suivie d’une visite guidée du Théâtre, voir ci-contre!)

 

 

La compagnie drômoise Haut les Mains est accueillie en résidence au Ciné-Théâtre du lundi 19 au vendredi 23 octobre. Nous avons découvert leur travail artistique autour de la marionnette et la musique en 2013 avec le spectacle Accord Caboche qui avait enthousiasmé petits et grands, nous les invitons aujourd’hui pour la finalisation de leur dernière création Choses et autres que les artistes présenteront les vendredi 30 octobre et lundi 2 novembre au public du Festival. Dernières répétitions, derniers réglages de projecteurs, derniers changements de mise en scène, dernier bricolage sur le décor que vous pourrez découvrir lors d’une répétition ouverte au public ! L’occasion de s’immerger dans le travail de création d’une compagnie professionnelle et la fabrique d’un spectacle.


Découvertes artistiques en famille avec le Centre socioculturel de Tournon sur Rhône

 

> Ateliers artistiques, sorties culturelles et autres animations tout au long de la saison 2015/2016 (temps de vacances)

> Enfants de 7 à 11 ans (et leur famille)

> Renseignements et inscriptions auprès du Centre socioculturel : 04 75 07 01 81 / www.cstournon.com

 

A travers la thématique « Du livre à la scène, de la scène au livre », le Centre socioculturel propose à un groupe d’enfants et leur famille une année de découvertes artistiques dès le Festival d’Automne : ateliers, spectacles, animations à la bibliothèque, sorties culturelles, création d’une forme artistique...


Projet « Graines de plaisirs »

avec les crèches Planète-môme de Tournon sur Rhône, le Centre de loisirs les Castors de St Jean de Muzols et le Centre de loisirs les Fripouilles de Plats

 

> Ateliers artistiques, sorties culturelles et autres animations dans chaque structure et en commun tout au long de la saison 2015/2016

> Enfants inscrits à la Crèche Planète-Môme et enfants inscrits aux Centres de loisirs Les Castors et les Fripouilles (groupes 3-6 ans / 7-11 ans)

> Renseignements et inscriptions auprès des différentes structures.

 

Ce projet commun entre les 3 structures propose aux enfants, à leurs familles et aux professionnels un éveil culturel et artistique sur toute la saison autour de l’univers de Jacques Prévert... des petites graines qui feront germer beaucoup de créativité, de partage et de plaisir !

Visite guidée du théâtre

de Tournon sur Rhône

 
> Vendredi 23 octobre / 17h

> Tout public à partir de 7 ans

> Durée : 45 min - 1h

 

Venez découvrir le Théâtre de Tournon sur Rhône comme vous ne l’avez peut-être jamais vu ! Nous vous proposons une visite guidée de cet incontournable lieu culturel tournonais : de la salle des spectateurs aux coulisses réservées aux artistes, en passant par le plateau et les dispositifs techniques... tout l’envers du décor !


Toutes les Découvertes

à la bibliothèque municipale de Tournon sur Rhône

 

> Pendant les horaires d’ouverture de la Bibliothèque Municipale

 

Poursuivez vos découvertes artistiques et livresques tranquillement à la Bibliothèque Municipale de Tournon sur Rhône, qui mettra à l’honneur, pendant le Festival, les livres et albums Jeunesse en lien avec les spectacles, ainsi que son fond « Théâtre ».


Le Mokiroule

librairie jeunesse itinérante


Dans une ambiance conviviale, cette librairie ambulante ardéchoise proposera au public du festival de plonger dans sa littérature jeunesse, de découvrir les livres et albums en lien avec les spectacles accueillis et de chiner parmi ses bouquins d’occasion tout en dégustant un bon jus de fruits du coin et une part de tarte aux pommes !

Amener le livre partout, pour tous et surtout à ceux qui se sentent parfois exclus de la lecture et pensent ne pas avoir leur place dans une librairie, amener de la convivialité avec la partie «café», du lien social, voilà l’ambition partagée du Mokiroule et de Kiteus !

Retrouvez le Mokiroule :

Devant l'Espace Charles Trenet - Tain 

Lundi 26 octobre

mardi 27 octobre

samedi 31 octobre après-midi

mercredi 4 novembre après-midi

 

Sur le marché Quai Farconnet de Tournon

devant l'école du Quai / école St Exupéry

Samedi 31 octobre matin