Les spectacles



Une abeille d’Arménie

La Comédie de Valence

Lancelot Hamelin - Maïanne Barthès (07/26)

 

> Théâtre

> Tout public à partir de 9 ans // Durée : 1h15 min

> Lundi 26 octobre // 20h // Espace Charles Trenet - Tain l’Hermitage

> Spectacle accueilli dans le cadre de la Comédie Itinérante / La Comédie de Valence - CDN Drôme Ardèche // Tarif spécial

 

* Un conte initiatique drôle et bouleversant *

 

Le petit Ozgur a un but : pénétrer la vieille maison qui se dresse en bordure de la ville. Là, un vieil homme vit parmi les objets d’un peuple qui a tout perdu. A Ozgur, son oncle a raconté que des fantômes hantaient les lieux. Bien décidé à entendre le murmure de ces fantômes, Ozgur, muni d’un magnétophone, convainc Salomé de le laisser entrer. Pendant leur errance dans le labyrinthe de la baraque hantée, les deux enfants vont découvrir un pan caché de leur histoire commune, confronter ce que leurs parents leur ont dit et surtout, découvrir ce qui leur a été dissimulé.

Ecrit par Lancelot Hamelin, du Collectif artistique de la Comédie de Valence, en écho au centenaire du génocide arménien, Une abeille d’Arménie est un conte initiatique drôle et bouleversant sur la découverte de l’amour et la peur de découvrir sa vérité. Créé en 2015 dans le cadre des Controverses de la Comédie de Valence, il part cette saison sur les routes de la Comédie itinérante et fait une halte à Tain l’Hermitage pour le spectacle d’ouverture du Festival Les Petites Scènes Découvertes. Un magnifique spectacle à découvrir en famille.

 

Texte : Lancelot Hamelin / Mise en scène : Maïanne Barthès / Avec : Odile Ernoult et Arthur Vandepoel, et les voix de Myriam Djemour, Fabrice Henry, Thierry Opigez et Georges Tomayan / Lumières : Thierry Opigez / Son : Clément Rousseaux / Costumes et accessoires : Dominique Fournier / Production : La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche / En partenariat avec la compagnie Spell Mistake / Avec le soutien de la DRAC Rhône-Alpes et du Conseil départemental de l’Ardèche / Avec le Centre du Patrimoine Arménien / Crédit Photos © Aymeric Rouillard


Petites Migrations

Le Théâtre de Nuit (26)

 

> Théâtre d’ombres

> Tout public à partir de 3 ans

> Durée : 55 min (40 min + 15 min de visite de l’envers du décor)

> Jeudi 29 octobre // 10h et 15h // Espace Charles Trenet - Tain l’Hermitage

 

* Un bijou de poésie et d’émotions

tout en ombre et lumière *

 

Après une mauvaise nuit, un petit personnage se réveille, s’habille, enfile ses bottes beaucoup trop grandes pour lui, et se rend à l’école. Dans la cour, tous les enfants se moquent de lui. Il part se cacher derrière l’arbre de la cour d’école et s’évade... absorbé par une larme de tristesse qui le conduit au coeur des paysages de son imagination. Quels chemins emprunte une goutte de larme pour rejoindre l’océan ? Que se passe-t-il en nous à l’instant où le vent s’arrête de souffler ? Qu’y a t-il sous la terre ? Peut-on atteindre le Soleil ? Les souffleurs d’oiseaux existent-ils réellement ?

Petites Migrations fait appel à nos moyens premiers de voir, de sentir, d’entendre. La projection d’objets par la lumière nous ouvre à la perception d’un monde fait d’images, de sons, de mouvements, de couleurs qui se mêlent et s’enchaînent de manière surprenante. Un monde infiniment sensible qui nous permet d’approcher les liens qui nous unissent aux éléments primordiaux : l’eau, la terre, l’air, le feu... aux différents règnes : animal, végétal, minéral... et donc à tout ce qui, bien que mouvant, fonde notre existence. Un spectacle qui émerveillera petits et grands.

 

Mise en scène, scénographie et marionnettes : Aurélie Morin / Avec : Aurélie Morin, marionnettiste / Régie : Aurélien Beylier, Messaoud Ferhat / Construction : Pachyderme Kréation (réalisation de la structure métallique), Atelier du Théâtre du Fust, François Morinière, Malika Oudjémia / Remerciements à Pascale Toniazzo / Coproduction : Théâtre du Fust, Théâtre de la marionnette à Paris / le Théâtre de Nuit est en convention avec le MCC Drac Rhône-Alpes, le Conseil Régional Rhône-Alpes et bénéficie du soutien du Conseil départemental de la Drôme et de la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans - Coeur de Drôme / crédits Dessins ©Aurélie Morin - Photos ©Pascale Toniazzo


Histoire Papier

Cie Haut les Mains (26)

 

> Spectacle sans paroles pour marionnettes, ombres et musiciens

> Tout public à partir de 3 ans // Durée : 45 min

> Samedi 31 octobre // 10h30 et 16h // Espace Charles Trenet – Tain l’Hermitage

 

* Espièglerie poétique et musicale

à partager en famille *

 

Le bureau d’un écrivain absent ; Les livres entassés, la plume en arrêt, et la corbeille débordant de brouillons froissés ; Un clair-obscur où le temps semble suspendu. Histoire d’un brouillon froissé qui, tel une graine, sans racines, cherche dans la terre des livres un endroit où germer. Avec son innocence enfantine et ses yeux curieux, il se cherche une place au fil des pages et se confronte à l’hermétisme des livres, frontières qu’il ne peut franchir. En quête d’identité, d’une origine, la découverte de la liberté. Un équilibre, fragile, entre poésie et burlesque, innocence et espièglerie, porté par deux instruments qui, sur scène, donnent la parole au spectacle. Une petite parenthèse poétique qui donne le sourire et fait pétiller les yeux de toute la famille !

 

Franck Stalder : Ecriture - Mise en scène - Création, Réalisation des marionnettes et décors / Julien Cretin & Florent Hermet : Composition musique originale / Avec : Franck Stalder (manipulation) - Céline Demourgues (manipulation, voix) - Julien Cretin (accordéon) - Florent Hermet (contrebasse)


L’aire glacière

Compagnie Pas de loup (38)

 

> Théâtre de gestes et d’arts plastiques

> 2 versions : à partir de 12 mois et à partir de 3 ans

> Durée : 20 min (version > 12 mois) - 40 min (version > 3 ans)

> Mercredi 4 novembre // 10h (version > 12 mois) et 15h30 (version > 3 ans)

Jeudi 5 novembre // 10h (version > 12 mois) et 14h30 (version > 3 ans)

Espace Charles Trenet - Tain l’Hermitage

 

* Pulsations poétiques sur petits écrans vivants

pour un véritable voyage dans l’imaginaire *

 

Un amoncellement de glacières se dresse devant nous comme un mur. Pour certaines d’entre elles, une des parois a été entaillée, ouverte comme un écran donnant sur l’intérieur. C’est à l’intérieur de celles-là que va se jouer un petit théâtre, une chorégraphie à 4 mains, avec une salière de sable bleu, des grues en Mécano, des pantomimes et des parades d’apprivoisement entre l’une ou l’autre main.

C’est une pièce hybride, une composition de tableaux vivants faits de danses minimales, manuelles, dans un univers plastique et sonore fait d’objets ordinaires : une collection de glacières. Un environnement inattendu va se révéler, s’ouvrir au contact d’êtres curieux et fragiles, peureux et rusés, envahissants et attachants... parfois sur le bout des doigts, parfois en s’y cognant ! Une mise en jeu de mains évoluant entre simplicité et métaphores, entre douceur, grâce et audaces. Un spectacle avec objets réfrigérants qui explore une poétique de la transformation, de l’espace clos, contraint. Froid... ? Non ! Chaud d’énergies vives !

 

Conception et manipulations chorégraphiques : Nicolas Lanier et Isabelle Raquin / Constructions : Alain Hacquard / Création lumières : Dominique Legland / Accompagnement dramaturgique : Mary Chebbah / Photos : Emmanuelle Murbach / Production : Compagnie Pas de Loup / Co-production : TEC (Saint Maurice-l’exil) / Accueils en résidence : T.N.G - Centre Dramatique National (Lyon), Théâtre Prémol (Grenoble), M.J.C Monplaisir (Lyon), Studio Lucien (Lyon), Les nouveaux Ateliers de la Danse (Oullins), L’Essaim de Julie (St Julien-Molin Molette) / Soutiens : La Région Rhône-Alpes, Le Conseil Départementale de l’Isère, la commune d’Autrans.

Momento...

Cie Ayouna Mundi (34)

 

> Mots, danse et chant

> 2 versions : à partir de 18 mois et à partir de 3 ans

> Durée : 25 min (version > 18 mois) - 35 min (version > 3ans)

> Mardi 27 octobre // 15h30 (version > 3 ans) et 18h (version > 18 mois)

Mercredi 28 octobre // 10h30 (version > 18 mois) et 15h30 (version > 3 ans)

Espace Charles Trenet - Tain l’Hermitage

 

*Des valises pleines d’histoires et de douceur

pour les tout petits *

 

Petite pièce en 8 tableaux, Momento... nous raconte et nous chante des fragments de vie, des instantanés, des petits moments ou de grandes émotions. Sur la scène, il y a 2 femmes, 2 présences, 2 voix et quelques valises... L’une se souvient et raconte avec ses mots, avec son corps en mouvement. Elle se promène d’un souvenir à l’autre, d’une valise à l’autre. Chaque valise est un tableau... Chaque tableau est une histoire. Elle emprunte des chemins de sensorialité pour jouer avec l’histoire de chaque valise. Jouant ainsi avec le vide et le plein. Avec la mémoire et la découverte. L’autre chante, elle accompagne le récit à la manière d’une « mère-mémoire ». Celle qui veille et qui relie les fragments de récit. Son chant étire le temps, il nous transporte à travers les âges et les cultures. L’univers sonore est un doux tapis de musicalité sur lequel d’autres histoires peuvent aussi se raconter.

Accueillie en 2007 dans le spectacle Nanonaka, nous retrouvons cette année avec grand plaisir toute la sensibilité, la douceur et la créativité de Johanna Dupuy-Heminou.

 

Conception et Mise-en-scène : Johanna Dupuy-Hemimou / Interprétation : Johanna Dupuy-Hemimou et Véronique Gerbier


Choses et autres

Cie Haut les Mains (26)

 

> Théâtre d’objets, marionnettes, contrebasse et poésie

> Tout public à partir de 7 ans // Durée : 45 min

> Vendredi 30 octobre // 10h et 14h30

Lundi 2 novembre // 9h30 et 14h

Espace Charles Trenet - Tain l’Hermitage

 

* Poésie accordée pour marionnette et contrebasse pour redécouvrir Prévert avec des yeux d’enfants *

 

Prévert ce sont les récitations apprises, sues, puis oubliées... Ce sont aussi des cris d’alarme toujours d’actualité. La vie, l’amour, la guerre, le travail... des sujets tellement banalisés que nous avons oublié leur force, leur beauté, l’atrocité et l’absurdité. En jouant sur le passé et le présent, en donnant vie aux textes par la marionnette, l’objet, la musique, ce spectacle veut raviver les mémoires et faire rêver à nouveau que demain ne soit plus hier. Une mise en marionnette de poèmes de Jacques Prévert, accompagnée d’une contrebasse et ponctuée de textes de Pierre Dodet, auteur contemporain, un spectacle d’une grande sensibilité et créativité qui ravira autant les parents que les enfants.

Nous sommes très heureux de vous faire découvrir la dernière création de cette compagnie drômoise que nous accueillons en résidence au Théâtre de Tournon sur Rhône du 19 au 23 octobre. Elle nous offre encore une fois un spectacle mêlant beauté, engagement, profondeur et drôlerie, à l’image de l’ oeuvre de Jacques Prévert.

 

Franck Stalder : Mise en scène - Création, réalisation des marionnettes et décors- Manipulation, jeu / Florent Hermet : Composition musicale - Réalisation des décors - Contrebasse / Pierre Dodet : Ecriture de textes - Voix enregistrée / Anthony Lopez : Création lumière / Vanessa Longepierre, Association La Curieuse : Production - diffusion / Coline Linder : Création des illustrations de «Chanson du vitrier» / Aurélie Croissant : Création de l’affiche


Georges !

La Toute Petite Compagnie (01)

 

> Spectacle musical et livresque

> A partir de 3 ans // Durée : 40 min

> Mardi 3 novembre // 9h30 et 14h30 // Espace Charles Trenet - Tain l’Hermitage

 

* Tourbillon loufoque et onirique

au milieu de livres plein de vie ! *

 

Des livres... il y en a des petits, des gros, des moyens, des grands, des tout petits, des très petits... Et puis, il y a Georges. Georges, c’est mon chien. Georges, c’est mon chien, mais c’est aussi un livre. Mademoiselle Passet et Mademoiselle Zarka présentent une animation autour de leurs livres préférés qui ne se déroule pas vraiment comme la première l’avait imaginé... L’animation est rapidement confrontée à une véritable tornade d’effronteries et de situations chaotiques !

Ce spectacle qui porte le nom du personnage principal est un véritable détournement d’albums jeunesses construit autour de la manipulation de l’objet-livre et de la musique. Les deux comédiennes-musiciennes s’inspirent de l’écriture irrationnelle d’albums jeunesse traitant de l’humour absurde pour les animer, les détourner et créer un spectacle saugrenu, drôle et onirique. Un spectacle qui donnera, sans nul doute, envie de lire, relire, jouer et rire avec les livres.

 

Création, distribution : Hélène Passet et Karine Zarka / Scénographie : Hélène Manteaux / Aide à la mise en scène : Trönd, Clément Paré, Greg Truchet


Télécharger le programme complet ici :

Télécharger
Programme Festival Les Petites Scènes Découvertes d'Automne 2015
programmePSD2015.pdf
Document Adobe Acrobat 17.5 MB

Découvrez toutes les actions d'éducation artistique

des Petites Scènes Découvertes ici :